Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mode et Beauté
29 octobre 2008

Des industriels de la Cosmétique s'engagent dans une "démarche de développement responsable"

Nice Matin rapporte qu'à l'occasion du congrès Centifolia, qui s'est tenu à Grasse, et qui était consacré aux matières premières naturelles utilisées dans l'industrie des cosmétiques et des parfums, les industriels de la filière ont décidé de s'engager dans une démarche de « développement responsable » et de formaliser cet engagement. Une vingtaine d'entre eux, réunis au sein d'un cercle des dirigeants (baptisé "Stewardship Circle"), ont signé un code de bonne conduite, conçu sur le modèle des chartes élaborées par les Nations Unies et l'OIT (Organisation internationale du travail).

Ici, la démarche et surtout l'engagement personnel des dirigeants permettent au contraire d'espérer des résultats concrets. « Ce n'est pas une charte de plus, un faire-valoir pour nos entreprises, il est d'ailleurs formellement interdit à chacun d'entre nous de s'en prévaloir dans un objectif marketing », insiste, Dominique Conseil, président d'Aveda (groupe Estée Lauder) et du cercle des fondateurs. « Ce que nous souhaitons, c'est agir pour modifier en profondeur les façons de travailler et de produire dans notre industrie. C'est une action à long terme, le travail commence à peine et j'espère que beaucoup d'industriels nous rejoindront ».

Aux côtés des membres fondateurs Givaudan, Natura, Clarins, Aveda, Yves Rocher, d'autres industriels comme Mane, LVMH, Greentech, Hermès, Biolandes, Takasago, Firmenich, Albert-Vieille ... ont déjà manifesté leur adhésion à ce code de bonne conduite.

http://www.centifolia-grasse.net

Publicité
Commentaires
Mode et Beauté
Publicité
Archives
Publicité