Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mode et Beauté
14 novembre 2007

Dove aime les femmes, toutes les femmes…

"Evolution", la campagne virale de Dove a fait le tour du monde, a été regardé des millions de fois sur Youtube ou Dailymotion. L'internaute s'en rappelle encore, il s'agit de l'évolution (surprenante) d'une femme sans maquillage et après maquillage puis avec retouche sur ordinateur.
La marque Dove (produits d'hygiène corporelle, de soins) appartient au groupe anglo-néerlandais Unilever (qui possède également Signal, Axe, Brut, Rexona, Sunsilk, Timotei…), très présent dans l'ensemble des médias et bien évidement sur Internet avec des sites parfois très décapants…
Depuis 2004, la marque Dove tente de bousculer les stéréotypes, de faire évoluer la définition de la beauté vers davantage de diversité et de naturel. Etudes à l'appui : 1% des femmes, en 2005, se trouvaient belles et 80% d'entre elles se sentaient dévalorisées après une demi-heure de lecture d'un magazine de mode.
Ainsi, "Le Fonds de l'Estime de Soi Dove" a été créé pour "libérer la jeune génération des stéréotypes qui limitent sa perception de la beauté. Destiné à toucher 5 millions de jeunes femmes d'ici fin 2010, le Fonds de l'Estime de Soi Dove vous invite à jouer un rôle en soutenant et en favorisant une définition plus large de la beauté". Ce fonds contribue, en France, au financement d'un groupe européen pour les anorexiques, les boulimiques et leurs familles.DOVE
C'est dans ce contexte que s'inscrit plusieurs initiatives : des publicités télés avec des "dames comme tout le monde", rondeurs, cheveux grisonnants, peaux matures…, des actions dans les collèges, ou des vidéos sur le Net…

Dans sa dernière campagne virale "Dove - Matraquage", la  marque met en scène une petite fille rousse d'une dizaine d'année, exposée à une multitude d'images de corps exhibés, modelés, retouchés... Le spot se termine sur : "Parlez à votre fille avant que quelqu'un d'autre ne lui parle".
De quoi amener à réfléchir.
Site Dove : http://www.pourtouteslesbeautes.com
Groupe Unilever :
http://www.unilever.fr
Publicité Evolution :
http://youtube.com/watch?v=yRPw2BvU_bE
Publicité Dove - Matraquage :
http://www.dailymotion.com/video/x34lfj_dove-matraquage

Publicité
Commentaires
Mode et Beauté
Publicité
Archives
Publicité